Se faire accompagner pour une démission de cadre dirigeant
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Se faire accompagner pour une démission de cadre dirigeant
La démission de cadre dirigeant est un processus délicat, notamment pour celui qui souhaite partir. Faire appel à un cabinet spécialiste de la gestion de tels projets se présente comme la solution la plus pratique pour faciliter votre départ et le faire dans les règles.
Démission de cadre dirigeant, une démarche délicate
À moins d’avoir d’excellentes raisons ou à moins d’un cas de force majeure, la démission d’un cadre dirigeant ne sera pas toujours facile. À la différence du départ d’un simple salarié, les motifs seront épluchés et décortiqués puis étudiés en long, en large et en travers par les responsables, avant d’être jugés valables ou non.
Par ailleurs, il est recommandé de prendre les précautions qui s’imposent afin de faire valoir vos droits d’une part, et de préparer votre défense pour les négociations qui auront sûrement lieu d’autre part. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra être à vos côtés et vous conseiller afin de concevoir la meilleure stratégie.
Négocier une rupture de contrat avec l’aide d’un expert
Pour pouvoir partir sereinement et limiter les risques, vous devez négocier votre départ avec votre employeur. L’idéal est de vous faire accompagner par des experts maîtrisant les jeux d’influence, lesquels sauront définir la meilleure stratégie pour convaincre l’entreprise d’accepter une rupture à l’amiable.
Le moyen le plus efficace est d’inciter votre employeur à penser qu’il a tout à gagner en vous laissant partir. Néanmoins, si le principe s’avère être simple sur le plan théorique, il n’est pas toujours aisé de mettre en avant les avantages qu’il va tirer de cet accord.
La stratégie doit alors être élaborée en fonction de la raison qui vous pousse à partir : nouvel emploi, projet personnel, mauvaises conditions de travail, mise au placard, discrimination, etc. Dans tous les cas, il est de rigueur de présenter des arguments valides et plausibles.
Quand les 2 parties arrivent à se mettre d’accord, vous pouvez finaliser la convention en remplissant ensemble un formulaire indiquant les informations relatives à la demande : noms des parties, fonction que vous occupez dans l’entreprise, convention collective applicable, salaire mensuel brut des 12 derniers mois, dates et nombre d’entretiens, modalités de la rupture (indemnité spécifique et date de la rupture), montant de l’indemnité de départ, date et signatures.
Cette demande doit faire l’objet d’une homologation par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) avant que la rupture du contrat prenne effet.
NegoandCo accompagne les cadres dirigeants dans la négociation de départ
Vous êtes un cadre dirigeant et vous envisagez de présenter votre démission pour une raison ou pour une autre. Seulement avant de quitter votre emploi actuel, il est conseillé d’analyser les différents éléments mis en jeu et de choisir la mode de rupture qui comporte le moins de risques.
En tant qu’experts en négociations de départ, nous pouvons intervenir pour vous aider à obtenir une rupture de contrat à l’amiable avec votre employeur, et ce, dans un délai très court. Non seulement vous quittez l’entreprise libre de tout engagement, mais avec une indemnité spécifique, dont le montant est proportionnel à votre ancienneté. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier aussitôt des allocations de l’assurance-chômage, un droit auquel vous ne pourrez pas prétendre en cas de démission.
Grâce à notre solide expérience en la matière et notre méthodologie de négociation unique, nous sommes en mesure de vous établir une stratégie efficace comportant des arguments et des justifications solides. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à convaincre votre employeur actuel à vous proposer un départ négocié, et ce, quel que soit le motif qui vous incite à partir : nouvel emploi, création d’entreprise, etc.