Expert en négociation de licenciement d’un cadre dirigeant
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Expert en négociation de licenciement d’un cadre dirigeant
La négociation d’un licenciement de cadre dirigeant est une démarche qu’il est recommandé de préparer avec l’aide d’un professionnel. S’il vous faut des prestations d’accompagnement dans ce domaine, NegoAndCo est un cabinet spécialisé auquel vous pouvez faire appel.
Un licenciement n’est pas toujours facile à gérer
Quel que soit le motif avancé par votre employeur, un licenciement est rarement facile à gérer notamment si vous n’avez pas commis de faute grave pouvant réellement justifier cette décision. De plus, le licenciement constitue une raison pour certains employeurs de priver des salariés qu’ils remercient des avantages et droits auxquels ils ont légalement droit.
Entamer une négociation en cas de licenciement, pour un cadre dirigeant comme pour tout salarié, se présente comme la solution la plus indiquée pour ne pas être lésé dans ses droits. Il est cependant nécessaire de recourir à l’accompagnement et au conseil de professionnels afin de mener ce projet à bien et de partir avec tout ce qui vous est dû.
Licenciement d’un cadre dirigeant : Faire appel à un expert en négociation
Faire appel à un expert permettra d’équilibrer les rapports de force lors des négociations avec votre employeur d’autant plus que le cadre dirigeant dispose d’un statut à part qu’il faut maîtriser. Ainsi, dès lors que la procédure de licenciement d’un cadre dirigeant est engagée par l’employeur, une stratégie de négociation doit être mise en place afin de bénéficier d’une meilleure compensation financière. Vous pouvez également négocier certains avantages en nature et vos conditions de départ pour que la rupture se fasse d’une manière plus sereine.
Motif de licenciement injustifié, conflits hiérarchiques, relations dégradées, mauvaise foi de l’employeur, refus de négociation, les contextes lors d’un licenciement sont très variés. Chaque cas étant spécifique, il est nécessaire de savoir adapter les arguments à mettre en avant en fonction des situations et du contexte. Un licenciement sous-entend généralement de la part de la direction qu’une faute professionnelle a été commise. L’intervention d’un expert permet donc de minimiser cette responsabilité. L’étape de la préparation est pour cela particulièrement importante pour pouvoir constituer un dossier de défense solide.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas accepter directement les propositions avancées par l’employeur en sachant que celui-ci cherchera logiquement à réduire les indemnités qu’il devra débourser. Au-delà des conditions de départ, l’enjeu sera essentiellement de diminuer les impacts d’une procédure de licenciement sur votre avenir professionnel et votre réputation de cadre dirigeant.
Enfin, de nombreuses alternatives à un licenciement peuvent également être étudiées à l’instar d’une rupture conventionnelle pour essayer de se séparer en bons termes. Un cabinet spécialisé permettra notamment de négocier au mieux pour éviter d’entrer dans une logique de conflit qui n’est bénéfique ni pour le salarié ni pour l’employeur.
Améliorer vos conditions de départ lors d’un licenciement
Pour réussir la négociation du licenciement d’un cadre dirigeant, des connaissances approfondies en droit du travail et social sont indispensables. De plus, la négociation relève d’un véritable savoir-faire pour permettre d’inverser le rapport de force avec l’employeur en votre faveur. Compter sur ses seules compétences pour organiser sa défense lors d’une procédure de licenciement est assez risqué. Il est donc recommandé d’établir une stratégie de négociation avec un expert pour éviter les erreurs susceptibles d’affecter vos conditions de départ de manière plus ou moins importante.
Doté de véritables compétences dans le domaine de la négociation interpersonnelle, NegoAndCo est un cabinet-conseil qui accompagne les cadres supérieurs depuis plus de 10 ans dans les procédures de licenciement, de démission ou départ négocié. S’appuyant sur une équipe d’experts reconnus, les prestations de conseil offertes par NegoAndCo sont notamment certifiées ISQ/OPQCM, ce qui constitue ainsi un gage de qualité.