Bien planifier votre négociation de retour d’expatriation
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Bien planifier votre négociation de retour d’expatriation
Prévoir une négociation pour votre retour d’expatriation est une précaution qui vous sera d’une aide précieuse dans la préparation de votre retour au pays. Toutefois, il est recommandé de vous faire accompagner par des spécialistes pour l’élaboration de votre dossier de négociation. NegoAndCo est un cabinet expert dans ce domaine.
L’expatriation, un statut de salarié spécifique
L’expatriation désigne la mutation d’un salarié dans un pays étranger pour une durée plus ou moins longue. Il y est généralement envoyé dans le cadre de missions à long terme ou pour prendre en charge une antenne de l’entreprise dans le pays en question. Les droits et avantages pécuniaires sociaux du travailleur expatrié sont toutefois différents de ceux appliqués dans le cadre d’un détachement.
Quelle que soit la raison de ce retour, revenir au pays après un séjour d’expatriation est un processus qui nécessite des précautions particulières. Se préparer pour une négociation pour retour d’expatriation fait partie des mesures à mettre en œuvre, aussi et surtout si vous avez des raisons valables de quitter votre pays d’accueil.
Le retour d’expatriation, une situation délicate à gérer
Quelle qu’en soit la raison (expiration du contrat, travail terminé ou au contraire manque de résultats voire de simples motivations économiques), une mission à l’étranger arrivera nécessairement à son terme. Le départ est généralement motivé par des perspectives d’enrichissement professionnel et d’avancement pour l’employé. Toutefois, le retour d’expatriation peut devenir problématique dans la mesure où les possibilités offertes par l’entreprise pour sa réintégration ne correspondent pas toujours à ses attentes. Une négociation des modalités de cette réinsertion est donc importante afin qu’elle soit avantageuse.
Le principal problème réside dans le fait que l’ancien expatrié éprouve des difficultés à trouver une place correspondant au profil et statut auquel il prétend légitimement. En effet, l’expérience étrangère est généralement peu reconnue et valorisée au sein des maisons mères. Les propositions qui sont offertes à l’employé sont ainsi la cause de bien des frustrations. Dans certaines situations, il peut retrouver son poste et les conditions y afférentes. Souvent, il doit accepter des fonctions moins intéressantes. Dans tous les cas, l’absence d’évolution notable de sa carrière est un risque réel.
Préparer et demander une négociation des conditions de retour d’expatriation est donc un moyen de ne pas réduire à néant les bénéfices escomptés au début de la mission. Quels que soient les objectifs visés, cela permet à l’employé de sortir gagnant de ce virage important dans sa vie professionnelle.
Comment réussir sa réintégration après une expatriation
Un retour mutuellement profitable pour les deux parties est tout à fait possible pour peu que l’entreprise possède une politique en la matière. D’ailleurs, le meilleur moyen de réussir sa réinsertion après une mission expatriée à long et moyen terme reste d’en régler les conditions avant même de partir. Discuter au préalable des enjeux, finalités et conséquences permettra d’anticiper les opportunités futures au sein de l’organisation.
Tout au long de la mission, il est primordial de maintenir une relation entretenue avec l’entreprise. Des échanges réguliers avec ses supérieurs faciliteront un retour en bons termes. De même, garder le contact (notamment dans un cadre « privé ») avec son ancien entourage professionnel est susceptible d’ouvrir certaines portes au moment de revenir. Grâce à ces principes simples, vous favoriserez un contexte propice à une négociation de retour d’exploitation avec une issue « gagnant-gagnant » envisageable une fois l’heure venue.
Pour mettre tous les atouts de votre côté, un accompagnement spécialisé peut s’avérer utile. Le cabinet NegoAndCo propose d’ailleurs des services de conseil dédié aux cadres et dirigeants. Nos experts vous aideront à définir une stratégie adaptée à votre situation pour faire valoir l’expérience acquise auprès de votre société. Notre méthodologie s’appuie d’ailleurs autant sur les qualifications professionnelles que le vécu personnel de nos équipes.