Comment négocier les conditions d’embauche de cadre ?
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Comment négocier les conditions d’embauche de cadre ?
Négocier les conditions d’embauche de cadre est une démarche à préparer et à mener avec soin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, NegoAndCo propose un accompagnement personnalisé aux cadres de haut niveau qui souhaitent optimiser leurs conditions de travail dans leur nouvelle entreprise.
Pourquoi négocier les conditions d’embauche de cadre ?
Quand on est cadre dirigeant ou cadre supérieur, le volume des responsabilités et des travaux est toujours conséquent au poste que l’on occupe. Les avantages et droits divers auxquels vous pouvez prétendre et dont vous voulez bénéficier tout au long de vos années au service de l’entreprise devront être discutées avant de la rejoindre.
Il est préférable de négocier les conditions d’embauche de cadre avant de signer votre contrat car une fois en poste, il sera peut-être difficile de vous faire entendre par vos employeurs. Cela le sera encore plus si vous ferez partie du personnel délocalisé ou expatrié. L’accompagnement et le conseil de professionnel vous sera d’une aide précieuse pour la préparation de la présentation et de la défense de vos conditions.
Salaire et temps de travail : à la base du contrat
Parmi les principaux points à discuter avant de signer un contrat : le salaire et les horaires de travail. Plusieurs possibilités s’offrent aux cadres, à eux de bien négocier à l’embauche.
Avec un salaire de trois à quatre fois plus que le SMIG, le statut de cadre est convoité, particulièrement celui de cadres dirigeants dont la grille se situe aux niveaux les plus élevés dans une entreprise. Pourtant, ce n’est pas forcément mirobolant. A vous de négocier la bonne fourchette pendant l’embauche, sachant que l’employeur dispose toujours d’une marge de manœuvre.
Pour un cadre supérieur, il est possible d’avoir à compléter les 35 heures. Le temps de travail peut également être forfaitaire : par semaine, par mois ou par an. Les cadres dirigeants, quant à eux, bénéficient d’une certaine autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps, mais comme il s’agit de poste à responsabilité, ils sont parfois obligés de travailler le soir ou le weekend sans compter les heures.
D’autres éléments très importants
Si un cadre quitte son emploi pour un autre, il perd souvent son ancienneté qui garantit de solides indemnités de licenciement. A l’embauche, il vous appartient de négocier pour la garder au moins en partie.
Ensuite, un nouvel emploi comporte toujours des risques. Que faire si la période d’essai n’est pas concluante ? Le rachat de l’entreprise par un autre groupe, ou un changement au niveau de la direction peut entraîner des licenciements imprévus. Vous pouvez demander à l’embauche la réduction ou la suppression de la période d’essai. Une garantie emploi peut également vous mettre à l’abri : l’entreprise s’engage à vous employer pour une durée déterminée – un an par exemple – et vous verser le salaire restant si vous êtes licencié avant la fin de celle-ci.
Entre vos exigences, le Code du travail et les conventions collectives, l’objectif est de jongler avec des paramètres parfois subtils pour réussir la négociation. Afin d’optimiser les conditions d’embauche, faites-vous assister par un consultant spécialisé.
Réussir à négocier grâce aux conseils d’un spécialiste
Dans un nouvel emploi, vous vous attendez en premier lieu à une amélioration de revenus. Pour être sûr d’avoir une entière satisfaction, préparez-vous à négocier efficacement les conditions d’embauche. Le spécialiste vous aide à déterminer vos points forts et à choisir les arguments à mettre en valeur.
NegoAndCo accompagne les cadres dans la gestion de leur carrière. Notre cabinet existe depuis 2004 et justifie d’une expérience probante certifiée par la qualification ISQ/OPQCM obtenue en 2009. Nos consultants vous guident efficacement au travers de la procédure d’embauche pour négocier les conditions de manière avantageuse. D’ailleurs, pour nous, la négociation c’est d’abord du vécu : NegoAndCo a été créé par des personnes ayant déjà fait face à des situations de rupture de contrat de travail ou encore d’embauche.