Comment négocier la rupture conventionnelle de votre contrat de cadre supérieur ?
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Comment négocier la rupture conventionnelle de votre contrat de cadre supérieur ?
Négocier la rupture conventionnelle de contrat de cadre supérieur est une démarche qui nécessitera l’accompagnement et le conseil de professionnels pour en assurer le succès. NegoAndCo est spécialisé dans les négociations sociales si vous avez besoin de prestations dans ce cadre.
En quoi consiste la rupture conventionnelle de contrat ?
La rupture conventionnelle du contrat de travail est en quelque sorte le compromis idéal entre le licenciement et la démission. Il s’agit d’une disposition légale à laquelle l’employeur qui ne souhaite pas remercier le salarié, et le salarié qui ne souhaite pas démissionner peuvent avoir recours pour mettre fin à un contrat à durée indéterminée.
Le processus ne peut toutefois pas être mené unilatéralement, les deux parties doivent se mettre d’accord sur les procédures administratives, financières et juridiques relatives à la fin du contrat. Négocier une rupture conventionnelle du contrat du cadre supérieur permettra à ce dernier de partir en toute dignité, et de bénéficier avantages auxquels son statut lui donnent droit. C’est également le moyen de garder de bonnes relations entre l’employeur et le salarié.
Zoom sur le dispositif qui prévoit la possibilité d’une rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle a été créée en 2008 pour permettre à l’employeur et à son salarié de mettre un terme à leur collaboration. Grâce à cette disposition juridique, les deux parties bénéficient des avantages non négligeables sur le plan financier. Le salarié qui démissionne ne peut pas prétendre à une indemnisation.
En revanche, en cas de rupture conventionnelle, le montant des indemnités est au moins égal à celui accordé en cas de licenciement. L’accompagnement d’un professionnel qualifié est indispensable pour négocier une rupture conventionnelle du contrat de travail d’un cadre supérieur souhaitant lancer sa propre entreprise ou bien intégrer une autre société qui lui propose des conditions plus intéressantes. Il faut noter que chaque partie a le droit de refuser une rupture conventionnelle si les conditions ne lui conviennent pas. Aucun motif ne sera alors exigé et aucune sanction n’est prévue pour le cadre supérieur ou le salarié qui décline l’offre de son entreprise.
Les responsables des ressources humaines qui sont tenus de négocier la rupture conventionnelle d’un contrat de travail d’un cadre supérieur ou d’un salarié ont suivi des formations spécifiques et maitrisent des techniques efficientes pour veiller aux intérêts de son entreprise. L’intervention d’un expert permet de rééquilibrer la négociation. Ce technicien mettra ses connaissances aux services du cadre dirigeant pour l’aider à aborder les questions essentielles et à évoquer les meilleurs arguments pour que les négociations débouchent sur des conditions plus avantageuses.
Des services personnalisés pour mieux négocier une rupture conventionnelle
Les professionnels qui proposent leurs services pour négocier judicieusement une rupture conventionnelle de contrat de travail pour un cadre supérieur étudient d’abord le profil et la situation de chaque client. Cette démarche va leur permettre de mettre en exergue les principaux arguments qui les aideront à améliorer leur situation financière, quel que soit le type d’activité qu’il prévoit de faire à l’issue de cette démarche. Les salariés âgés de plus de 50 ans sont les plus exposés aux tentatives de rupture conventionnelle des employeurs avant de procéder au licenciement. Il faut rappeler que les droits de l’employé sont beaucoup plus élevés en cas de licenciement. L’accompagnement d’un expert permet de bien évaluer les compensations financières qui peuvent découler de ces négociations.
NegoAndCo propose des prestations sur mesure pour vous aider à négocier une rupture conventionnelle de votre contrat de travail de cadre supérieur. Le respect des règlementations en vigueur et des procédures protocolaires est garanti par une équipe spécialisée qui maitrise tous les rouages de ce type d’intervention.