Négociation pour une rétrogradation de cadre supérieur

Ne démissionnez plus...
Virez-vous® !
Démission Conventionnelle® et Négociation sans conflit
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.

Démission conventionnelle

Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.

Négociation de départ sans conflit

Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.

Management Package

Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.

Négociation pour une rétrogradation de cadre supérieur

La rétrogradation hiérarchique, pour un cadre supérieur, est toujours une mauvaise nouvelle qui est loin d’être facile à gérer. Recourir à l’aide et à l’accompagnement d’un expert se présente comme la solution la plus pratique pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Quelles solutions pour une rétrogradation hiérarchique de cadre supérieur ?

Face à une rétrogradation hiérarchique, un cadre supérieur devra choisir entre se résigner et accepter la proposition de son employeur ou démissionner et quitter l’entreprise. Dans certains cas, les entreprises ne se gênent pas pour licencier les personnes qui n’acceptent pas une rétrogradation. Quels que soient les solutions envisagées, il est préférable de négocier les conditions relatives aux avantages financiers et en nature dont vous pourrez encore bénéficier.

Demander l’aide de professionnels qui maîtrisent les spécificités juridiques et administrative des rétrogradations hiérarchiques s’avèrera particulièrement utile si vous vous trouvez dans cette situation. Vous aurez à vos côtés des experts qui vous conseilleront sur les meilleures options, et qui prépareront les négociations pour que puissiez défendre vos droits.

Une rétrogradation hiérarchique : pourquoi ?

La rétrogradation hiérarchique consiste à affecter un employé à un autre poste hiérarchiquement inférieur avec une rémunération plus basse. Elle concerne généralement les cadres supérieurs ou dirigeants, et a souvent un caractère permanent. Cette mesure peut résulter de deux facteurs : il s’agit soit d’une rétrogradation disciplinaire à la suite d’une sanction, soit des raisons indépendantes de ses prestations, le plus souvent une réorganisation au sein de l’entreprise pour des raisons économiques.

En cas de rétrogradation disciplinaire, il existe une procédure à suivre. D’abord, le salarié reçoit une convocation pour un entretien préalable, au cours duquel il peut se faire assister. Si le désaccord persiste à l’issue de la réunion, et que l’employeur reste convaincu de l’absolue nécessité de la sanction. Celui-ci devra alors remettre au salarié une lettre indiquant les motifs, qui peut être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception ou en mains propres contre une décharge.

Passez à l'action !

Prenez rendez-vous maintenant

Rétrogradation des cadres supérieurs : comment réagir ?

Pour les cadres supérieurs, il n’est pas toujours facile d’apprendre sa rétrogradation, car dévalorisante : une affectation à un poste moins prestigieux remet en cause leur compétence. D’ailleurs, ce genre de mesure signifie une baisse de la rémunération et des responsabilités. Le refus expose la personne rétrogradée à un licenciement, tandis qu’accepter revient à s’accommoder de conditions de travail moins avantageuses.

Il est possible de contester une telle décision en ayant recours aux Prud’hommes. Le cadre concerné ainsi que l’employeur y présentent chacun les documents attestant de leurs raisons respectives. Toutefois, la démarche est souvent longue et peut durer plusieurs mois voire des années. Il s’avère alors préférable de négocier avec son employeur. Ceci présente au moins deux avantages : une conclusion rapide et satisfaisante pour les deux parties, et l’assurance de garder de bonnes relations à l’avenir.

Se faire conseiller lors de sa rétrogradation : qui consulter ?

Une rétrogradation hiérarchique peut se faire dans le cadre de la convention collective ou du règlement interne. Elle peut aussi relever du pouvoir disciplinaire de l’employeur, ce qui ouvre les perspectives d’une négociation sur des bases autres que juridiques. NegoAndCo, cabinet d’experts destiné aux cadres supérieurs et dirigeants, propose de les accompagner et de négocier tout au long de leur carrière.

Fondé en 2004, NegoAndCo jouit d’une excellente réputation. Pour preuve : 80 % de nos clients viennent par le biais du bouche-à-oreille. La certification ISQ/OPQCM obtenue en 2009 confirme notre professionnalisme. Nous nous engageons non seulement à fournir des prestations de qualité, mais également à respecter la confidentialité.

Si votre supérieur annonce une rétrogradation hiérarchique, nos consultants vous assistent et vous conseillent pour la mise en place d’une stratégie de négociation. Notre démarche évite systématiquement les conflits et aboutit à de meilleurs compromis. Vous pouvez donc nous faire confiance, que vous soyez cadres supérieurs ou dirigeants, pour bien gérer une rétrogradation hiérarchique.