Rupture conventionnelle de contrat pour cadre supérieur
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Rupture conventionnelle de contrat pour cadre supérieur
Une rupture conventionnelle de contrat de cadre supérieur est une démarche à préparer avec l’aide d’un expert. Si vous comptez recourir à cette solution, NegoAndCo est un cabinet spécialiste de la négociation sociale qui vous accompagnera dans la préparation et la réalisation des pourparlers avec votre employeur.
Discuter et optimiser vos conditions de départ
Une personne qui décide de quitter l’entreprise pour laquelle elle a travaillé en tant que cadre supérieur pendant de nombreuses années doit préparer son départ avec le plus grand soin. Cette précaution s’avèrera très utile pour optimiser ses conditions de départ. Quelles que soient les raisons qui le poussent à partir, elle a tout intérêt à prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas être lésée dans ses droits et perdre les avantages dont elle peut bénéficier conformément à son poste.
Opter pour une rupture conventionnelle, pour un cadre supérieur notamment, constitue une option qui ne manque pas d’intérêts. L’accompagnement d’un expert en négociation sociale est toutefois recommandée pour éviter l’échec de la démarche.
Rupture conventionnelle, une alternative qui a le vent en poupe
Rien qu’en mai 2016, ce sont un peu plus de 31 000 ruptures conventionnelles qui ont été homologuées par l’administration, un chiffre assez stable par rapport au mois précédent, ce qui atteste du succès rencontré par ce processus.
Et pour cause, il présente de nombreux avantages, souvent peu connus des employés comme de leur entreprise. Par exemple, lorsque pour diverses raisons la collaboration est devenue impossible, les deux parties ont tout intérêt à ce qu’elle se termine au plus vite et la rupture conventionnelle représente alors la meilleure option.
Pour un employé qui se sent déconsidéré au travail, la démission peut en effet apparaître comme un aveu de faiblesse dont il ne pourra que sortir lésé, et il ne l’envisagera généralement que comme un dernier recours. À l’inverse, un licenciement est une décision unilatérale de l’entreprise et donne le droit à l’employé de recourir aux prudhommes, tout en ternissant grandement l’image de son employeur.
La rupture conventionnelle permet aux deux parties de se quitter en bons termes et reste l’alternative la plus avantageuse pour les employés dans la mesure où elle leur permet de partir avec une indemnité plus conséquente que dans le cadre d’un licenciement ou d’une démission.
Les erreurs à ne pas commettre
Les cadres supérieurs qui souhaitent recourir à la rupture conventionnelle ont tout intérêt à mettre toutes les chances de leurs côtés pour que celle-ci aboutisse. Ainsi, même si la direction se montre ouvertement hostile et que le climat est délétère, menacer de mal faire son travail pour arriver à ses fins est à éviter absolument. C’est un motif tout à fait valable de renvoi pour faute grave ou désertion de poste et l’employé ne peut qu’en sortir perdant.
Une autre erreur fréquemment commise est de faire part à ses collègues de son désir de partir avant d’en parler à la direction. Rien n’irrite plus un supérieur que d’apprendre par le bouche-à-oreille le départ d’un de ses employés.
Profiter de l’expertise de NegoAndCo pour votre rupture conventionnelle
Une statistique de 2016 rapporte que seuls 7,4 % des salariés font appel à une assistance durant les négociations. C’est un chiffre bien trop bas par rapport aux enjeux d’une rupture conventionnelle, car pour les cadres dirigeants, les indemnités se chiffrent en effet souvent en dizaines de milliers d’euros. Pour éviter les écueils, le mieux est de faire appel à un conseil qui sera de taille à affronter les experts les plus retors du département des ressources humaines.
NegoAndCo justifie plus de dix ans d’expérience dans l’accompagnement des cadres supérieurs qui souhaitent une rupture conventionnelle ou un départ anticipé à la retraite. Notre équipe prendra le temps d’élaborer une stratégie de négociation personnalisée en fonction du dossier de chaque demandeur et se chargera également de tous les documents juridiques.