Signer la rupture conventionnelle de votre contrat de cadre supérieur
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Signer la rupture conventionnelle de votre contrat de cadre supérieur
Pour un cadre supérieur, signer une rupture conventionnelle pour mettre fin à son contrat de travail est une option qui ne manque pas d’intérêts. Toutefois, afin d’assurer le succès de cette démarche, il est recommandé de faire appel à un expert en négociation sociale pour vous accompagner. NegoAndCo est un cabinet expert de ce type de procédure délicate.
Pourquoi recourir à une rupture conventionnelle ?
Se faire remercier par son employeur est une situation qui aura des conséquences sur la suite de la carrière d’un travailler et le privera de bon nombre de ses droits et avantages financiers au moment de son départ. Démissionner est également un cas de figure qui peut léser le travailleur dans ces droits et avantages.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles il quitte l’entreprise, choisir et signer une rupture conventionnelle représente, pour un cadre supérieur, la solution la plus indiquée pour pouvoir négocier ses conditions de départ. Cela permettra également de garder de bonnes relations avec son employeur. Le recours à l’expertise de spécialistes en négociation sociale constitue une solution idéale pour assurer le succès de la démarche.
Rupture conventionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Réservé aux CDI, la rupture conventionnelle est une procédure permettant au salarié – cadre supérieur ou simple employé – et à l’employeur de s’accorder sur les conditions de rupture du contrat de travail. Contrairement au licenciement ou à la démission, aucun motif n’est requis.
La procédure se déroule en trois étapes. Un ou plusieurs entretiens préalables doivent se tenir pour fixer les conditions de la convention, où chacun peut se faire assister. Ils peuvent ensuite signer la rupture conventionnelle, mais il faut attendre quinze jours calendaires avant de transmettre la convention à l’autorité administrative pour permettre une éventuelle rétractation. Une fois remise, la convention est en attente d’homologation.
La rupture du contrat de travail est effective à partir de la date fixée dans la convention. Il n’y a donc pas de préavis, l’employeur et le cadre déterminent ensemble la fin du contrat. L’indemnité spécifique de rupture conventionnelle y est également fixée, et ne doit pas être inférieure à l’indemnité légale de licenciement.
Comment amener votre employeur à signer une rupture conventionnelle ?
Les cadres supérieurs peuvent évoquer différentes raisons pour obtenir une convention. L’entreprise a intérêt à se séparer d’un élément peu motivé, et par conséquent non productif.
Un projet personnel, comme la poursuite des études ou encore la création de sa propre entreprise constituent des raisons convaincantes. L’employeur n’est donc pas en cause. Un autre motif possible : l’absence de perspective d’évolution. Si vous avez gravi tous les échelons, et que vous plafonnez à un poste sans grand avenir, vous pouvez demander une rupture conventionnelle. Enfin, une dernière raison : la souffrance au travail. Pour des motifs médicaux ou tout simplement une surcharge de travail, vous pouvez faire valoir la préférence d’une convention à d’autres formes de rupture. En tout cas, il convient d’adopter la bonne stratégie pour éviter d’avoir à démissionner si votre employeur refuse de signer.
Bâtir votre stratégie avec NegoAndCo
Une rupture conventionnelle peut représenter pour les cadres supérieurs un moyen de rebondir dans leur carrière. Arriver à la faire signer par l’employeur est donc crucial. Par contre, les conditions de rupture doivent être examinées avec soin. Que ce soit pour faire accepter la nécessité d’une convention, ou pour rédiger son contenu, faites appel aux conseils d’experts.
NegoAndCo a été fondé en 2004 sur la base d’expériences vécues par son fondateur. En effet, ce dernier a fait face à quatre situations de rupture en trois ans pendant son parcours professionnel, et ce, pour des raisons indépendantes de la qualité de ses prestations. Il a pu mener des négociations satisfaisantes en très peu de temps. Les autres consultants justifient d’expériences similaires, tout en ayant chacun leur spécialité. Notre cabinet vous conseillera pour signer la rupture conventionnelle qui satisfera les deux parties.