Un expert en négociation collective pour les consultations en entreprise

Ne démissionnez plus...
Virez-vous® !
Démission Conventionnelle® et Négociation sans conflit
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.

Démission conventionnelle

Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.

Négociation de départ sans conflit

Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.

Management Package

Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.

Un expert en négociation collective pour les consultations en entreprise

Un expert en négociation collective aide l’employeur dans l’accomplissement de ses obligations de négociation. Celles-ci couvrent plusieurs domaines, dont notamment les accords collectifs. Spécialiste des négociations en entreprise depuis plus de 10 ans, NegoAndCo assiste les employeurs à travers des services d’accompagnement ainsi que des programmes de formation bien spécifiques.

Qu’est ce que la négociation collective ?

La négociation collective concerne à la fois l’employeur et les syndicats, elle a pour objectif d’adapter le code du travail aux spécificités des entreprises et sert donc à établir les conventions collectives. Il existe plusieurs négociations obligatoires, l’employeur est censé en prendre l’initiative. Dans le cas contraire, le syndicat peut demander la mise en place de la négociation, qu’il faut alors lancer.

Les objets de ces consultations obligatoires sont surtout le salaire, l’égalité homme-femme au travail, ainsi que la gestion des emplois et des parcours professionnels. Les négociations ont lieu entre l’employeur et les délégués syndicaux pour les entreprises comptant 50 salariés et plus, ou entre l’employeur et les représentants mandatés du personnel pour les sociétés employant entre 11 et 50 personnes.

Passez à l'action !

Prenez rendez-vous maintenant

Les enjeux de la négociation collective pour l’employeur

La négociation vise d’abord l’intérêt des employés en cherchant à défendre leurs droits sociaux. Lorsqu’elle aboutit à la mise en place d’accords ou de conventions collectives, ceux-ci font figure de norme dans la branche ou l’entreprise concernée. Le recours à un expert en négociation collective se justifie donc par cette valeur de loi que possèdent les accords issus des consultations. Il ne faut pas oublier non plus que l’absence de négociation est passible de pénalités à l’encontre de l’employé.

Dans un contexte plus large, la négociation tend à remplacer les décisions unilatérales et les processus judiciaires dans les relations entreprise-salarié, par exemple sur les termes du contrat de travail. Par ailleurs, les dispositions de la Loi Travail faisant suite aux réformes récentes placent la négociation au cœur du fonctionnement même des entreprises. Les dirigeants doivent donc maîtriser cette démarche.

NegoAndCo, expert en négociation collective

L’intervention de NegoAndCo auprès des entreprises s’effectue de deux manières : accompagnement pendant la négociation, et formation à l’intention des décisionnaires.

Les services d’accompagnement s’adressent aux entreprises de 11 à 50 salariés ou comptant plus de 50 salariés, mais ne disposent pas de délégués syndicaux. Les négociations s’effectuent donc avec des représentants mandatés ; ils peuvent être membres élus du CSE ou non. Dans tous les cas, en tant qu’expert en négociation collective, nous guidons l’employeur pour sa réalisation, conformément à la législation.

Concernant les formations, elles portent sur la négociation de nouveaux accords d’entreprise suivant la Loi Travail, ainsi que la négociation dans des contextes particulièrement difficiles comme les PSE ou ruptures conventionnelles de groupe, ainsi que le plan de départs volontaires.