Négocier votre départ pour un nouvel emploi
Virez-vous® !
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.
Démission conventionnelle
Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.
Négociation de départ sans conflit
Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.
Management Package
Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.
Comment négocier votre départ pour un nouvel emploi ?
Il existe deux moyens pour quitter votre travail : soit vous démissionnez, soit vous négociez une rupture conventionnelle de contrat. Dans les deux cas, si vous envisagez d’intégrer une autre entreprise, il importe toujours de rester en bons termes avec votre employeur sans être défavorisé dans les pourparlers. Faire appel à un cabinet d’expert en négociation sociale s’avère alors profitable.
Quitter son travail dans le cadre d’une rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle de contrat de manager ou de tout autre employé se traduit par une séparation à l’amiable. Elle présente l’avantage d’être bénéfique pour les deux partis, car elle laisse plus de place aux compromis et les conditions de départ sont négociables. De plus, les procédures sont simplifiées pour l’employeur, ce qui vous permet de partir plus facilement.
Il est parfois difficile d’expliquer que vous avez trouvé des perspectives professionnelles plus intéressantes ou des conditions de travail plus attractives. Avec cette pratique, vous n’êtes pas obligé de mentionner vos motifs. Bien sûr, si vous êtes un cadre dirigeant, l’entreprise demandera sûrement des explications quant à vos raisons. L’assistance d’un cabinet spécialisé dans la rupture conventionnelle paraît alors plus indiquée.
Avec l’aide à la négociation de NegoAndCo, vous vous assurez des conditions de départ optimum. Vous partez avec des indemnités satisfaisantes et sans vous fâcher avec vos employeurs. De cette manière, ces derniers ne risquent pas de vous donner mauvaise presse auprès de leur successeur.
Démissionner de son poste
Quand vous démissionnez pour un nouvel emploi, votre entreprise peut refuser votre départ, surtout si vous occupez un poste à responsabilité. Bien qu’en théorie, il vous suffit de notifier oralement ou par écrit votre employeur de votre souhait de partir, il existe en pratique de nombreux points auxquels il faut prêter attention.
Certaines conventions collectives permettent aux démissionnaires de recevoir une indemnité. NegoAndCo aide les cadres dirigeants ou supérieurs à négocier leurs conditions de démission.
Les experts en loi du travail de notre cabinet peuvent aussi vous aider à marchander la durée de votre préavis. De cette manière, vous pouvez prendre votre nouveau poste au plus vite ou disposer d’un petit laps de temps pour vous détendre avant de commencer votre nouvel emploi.
Les erreurs à éviter quand vous quittez un emploi pour un autre
Ne laissez pas une impression négative à vos employeurs lorsque vous quittez un emploi pour un autre. Généralement, pour les postes à responsabilité, les patrons contactent vos références pour mieux vous cerner. Si vous partez en étant en conflit avec vos supérieurs hiérarchiques, ces derniers risquent de dire du mal de vous.
En milieu professionnel comme partout ailleurs, le téléphone arabe fonctionne très bien. Pour cette raison, mieux vaut éviter de parler de votre souhait de partir à vos collègues avant que vous n’en ayez discuté avec votre chef. Certes, vous devez demander des informations sur les pratiques des ressources humaines à ceux qui les connaissent le mieux. Mais c’est toujours votre supérieur qui doit savoir en premier que vous quittez la société.