Retrouvez ici le dernier article paru dans HEC Stories : Ne démissionnez plus, virez-vous !

Le cabinet de conseil NegoAndCo propose aux salariés qui souhaitent quitter leur entreprise une expertise pour leur permettre d’éviter la démission en négociant un départ indemnisé. Après vingt ans d’existence, ces « influenceurs de décision » affichent un taux insolent de 100% de réussite. Se faire virer n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Thierry Krief en a fait l’expérience au début des années 2000, lorsqu’il a dû gérer quatre ruptures de contrat en quatre ans.

Un bel éloge à notre cabinet et notre histoire.

Retrouvez ici tout l’article HEC qui parle de NegoAndCo !

Le cabinet de conseil Nego and Co propose aux salariés qui souhaitent quitter leur entreprise une expertise pour leur permettre d’éviter la démission en négociant un départ indemnisé. Après vingt ans d’existence, ces « influenceurs de décision » affichent un taux insolent de 100% de réussite.

Se faire virer n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Thierry Krief en a fait l’expérience au début des années 2000, lorsqu’il a dû gérer quatre ruptures de contrat en quatre ans. À chaque fois, plutôt que de faire appel à un avocat, il a privilégié la négociation directe avec son employeur, pourtant peu commune à l’époque, afin d’obtenir les meilleures conditions de départ. 

« Résultat, au bout de la quatrième négociation, je me suis rendu compte que je m’étais malgré moi spécialisé dans le domaine ! », se souvient-il. 

Ainsi, après avoir publié son premier livre Cadres, ne vous laissez plus faire, il a décidé de faire fructifier son expertise en fondant, en 2004, le cabinet de conseil Nego and Co. Son premier métier a donc été d’accompagner des salariés dont l’employeur prenait l’initiative de la rupture. 

Avec quatre objectifs identifiés : la recherche de l’indemnité financière, le maintien de l’image de marque du client, son équilibre psychologique et sa capacité à rebondir sereinement. Le tout sans jamais avoir à passer par la case procès.


Depuis, Nego and Co a élargi son spectre et consacre désormais 80% de son activité à un concept baptisé la « démission conventionnelle ». 

Selon ce dernier, le salarié souhaite partir mais va faire en sorte que l’initiative du départ vienne de l’entreprise. Pour amener l’employeur à prendre cette décision, le cabinet de conseil s’appuie sur une démarche méthodologique issue de travaux de recherche en analyse du comportement, en psychologie d’entreprise ou encore en sociologie d’organisation. 

« Si je prends l’exemple d’un salarié qui vient de voir une promotion lui passer sous le nez et souhaite progresser ailleurs, nous allons mettre en place des stratégies pour que la personne qui a obtenu le poste comprenne qu’elle n’aura pas de crédit auprès de lui et qu’elle a tout intérêt à le voir partir », détaille Thierry Krief. 

Et la méthodologie a fait ses preuves : 100% des 1500 dossiers accompagnés se sont soldés par un succès. « Les seuls éléments que l’on ne maîtrise pas, c’est la somme obtenue et le temps que prendra l’opération. Mais le reste est garanti », conclut l’expert en négociation.

La rédaction HEC Stories