Définissons déjà le terme "plafond de verre" en entreprise!
Le « plafond de verre » dans le contexte professionnel est une barrière invisible ou à un obstacle qui empêche les individus, en particulier les femmes ou les minorités, de progresser au-delà d’un certain niveau dans une organisation, une entreprise. Cette situation peut se produire malgré les compétences, l’expérience et les qualifications des individus concernés.
Les raisons derrière un "plafond de verre" et ses conséquences
Les raisons derrière le plafond de verre peuvent être multiples et diverses, allant des préjugés inconscients aux structures organisationnelles qui favorisent certains groupes au détriment d’autres. Cela peut se manifester par des promotions plus difficiles à obtenir, des salaires moins élevés par rapport aux pairs ou non minoritaires ou tout simplement par des opportunités de développement professionnel limitées.
Les conséquences peuvent être assez lourdes sur un plan émotionnel pour les individus qui subissent la situation. La démotivation est le premier élément à noter et une remise en question des capacités et du travail mené. Ensuite, la perception de la situation peut amener les individus à considérer qu’au delà du plafond de verre, l’entreprise ne les considère plus, ne leur fait plus confiance ou les met de côté. Enfin, ouvrir le dialogue avec l’entreprise peut être mal exécuté : conflits, émotions mal gérées pendant la discussion, pas de préparation sur les objectifs, pas de compréhension de l’entreprise, égos mal gérés… Cette dernière étape amène l’individu dans une situation non constructive pour sa carrière.
Le rôle du négociateur profesionnel dans une situation de plafond de verre
Le négociateur/négociatrice aura pour objectif de faire avec vous un check à 360° de la situation. Il/elle vous aidera à vous rendre compte avec exactitude des causes de ce plafond de verre que vous subissez.
Si vous aviez pensé à négocier votre évolution, il/elle vous aidera à vous préparer et établir avec vous une stratégie qui repose sur vos leviers existants.
Si vous aviez pensé entamer une procédure juridique pour faire valoir votre préjudice, le négociateur/négociatrice vous aidera à voir la situation sous un autre angle, vous amènera à négocier comme un(e) expert(e) de la négociation, et vous évitera de vous engager dans un contentieux juridique qui peut durer des années avec un impact psychologique et émotionnel non négligeable.
Si vous aviez pensé à démissionner, ce qui est une décision sérieuse et radicale, le négociateur/négociatrice vous aidera à préparer une stratégie de négociation pour ne pas démissionner mais obtenir un accord de rupture de contrat de travail qui n’était pas envisagé. Vous partez ainsi en bon terme, avec un accord et des indemnités qui vous permettent de rebondir.
Si entre temps vous avez trouvé un nouveau poste, le négociateur/négociatrice vous aidera à vous positionner lors de votre négociation avec votre nouvel employeur (contrat, salaire, bonus…etc)